Les procédés de nettoyage des pièces mécaniques connaissent de fortes évolutions. Les perfectionnements liés à l’amélioration des intrants classiques (solvants, produits lessiviels) pour les rendre plus efficaces et respectueux de l’environnement laissent place à l’émergence de nouveaux procédés de nettoyage dits « propres », plus économes et performants.
Le nettoyage des pièces mécaniques (dégraissage ou départiculage) consiste à éliminer toutes les salissures et contaminations (lubrifiants, fluides de coupe, particules solides, copeaux, entre autres) présentes sur la surface d’un matériau. L’objectif est de rendre la surface physiquement propre, afin d’assurer le bon déroulement des opérations suivantes dans le processus de production (contrôles, usinage, peinture, collage, protection, expédition…) et de garantir la qualité et la fiabilité du produit fini.
Au-delà, des aspects réglementaires qui s’imposent à tous, comme le règlement Reach ou la directive sur les composés organiques volatils (COV) et de la nécessaire qualité des produits, le nettoyage des pièces constitue un véritable enjeu pour les industriels, tant en termes de maîtrise des procédés que d’augmentation de la valeur ajoutée des produits.
Source : www.industrie-techno.com